Les cours de cinéma Un véritable défi artistique

Pour cette nouvelle saison, Côté Cour développe d’avantage sa formation d’acteurs autour du cinéma sans en oublier, pour autant, le théâtre et l’improvisation. Encore plus de tournages et de nouveaux ateliers sont au programme cette année.
Côté Cour aime le cinéma. Côté Cour propose une formation continue de l’acteur face à la caméra, aboutissant à des tournages en conditions réelles.
Côté Cour est le seul cours à Paris qui produit des films réalisés avec ses élèves par des cinéastes professionnels et destinés à être proposés à des festivals et projetés en salle.

Saison 2017-2018 :

JPEG - 10.5 ko


Franck Llopis, nouveau directeur de l’école coté cour est aussi scénariste, réalisateur et producteur, production (Les Films à Fleur de peau) développe à Côté Cour -technique et jeu de l’acteur devant la caméra et réalisation d’un long métrage. Plusieurs films écrits pour les élèves, ont été réalisés par Franck Llopis au cours des trois dernières saisons : un long métrage sorti en salles en 2014, deux moyens métrages présentés en festivals, un nouveau long métrage, sortie le 21 juin 2016 au cinéma Publicis Champs Elysées.
Depuis plus de 20 ans, Franck a réalisé 8 longs métrages et en a produit et distribué une trentaine.














Il a enseigné le cinéma dans différentes écoles avant d’avoir posé ses valises à Côté Cour en 2013.

Les Cours de Franck à Côté Cour :
- Développement des fondamentaux du jeu face caméra : écoute, instinctivité, réactivité, créativité

Les Remakes : pendant toute l’année, les élèves préparent des scènes à la maison qu’ils joueront en cours. Il s’agit de choisir une scène d’un fil qu’ils aiment particulièrement et d’en proposer une relecture en la modernisant et en « se confrontant » à l’interprète du film original sans dénaturer le film et le genre. Les scènes seront filmées, visionnées et commentées en cours.

Le travail des scènes : Pendant les deux premiers trimestres, un choix éclectique de scènes de films représentatifs du cinéma mondial seront étudiées. Il s’agit de passer en revue un maximum de genres, d’univers (comédie, drame, thriller...). Toutes les scènes seront filmées, visionnées et commentées en cours.

Les ateliers d’écriture de scénario, de mise en scène, d’histoire du cinéma et d’analyse de films :
Une fois par semaine, les élèves pourront compléter leur formation par le choix de ce module où les différents ateliers pré-cités seront proposés par alternance.

Les tournages :
- les tournages du 2ème trimestre : dès le second trimestre, les élèves seront plongés dans l’ambiance d’un tournage.3 courts métrages seront réalisés et seront présentés dans le cadre du Marché du Film du Festival de Cannes. Quelques comédiens des différents courts métrages seront accrédités et iront représenter les films pendant le festival. ( les transports, l’hébergement et les repas seront à la charge des élèves).
- le tournage du 3ème trimestre : le troisième trimestre sera consacré au tournage du long métrage avec les élèves.
TOURNAGE DU LONG MÉTRAGE " PAS COMME LUI " AVEC LES ÉLÈVES DE LA SAISON 2016 2017

Une fois monté, le film sera distribué et sortira dans les salles de cinéma en France et sera proposé dans les festivals internationaux.
FIN DE TOURNAGE DU LONG MÉTRAGE " C’EST ECRIT " SAISON 2015 2016
FIN DE TOURNAGE DU LONG MÉTRAGE "FUTUR ANTÉRIEUR" SAISON 2014 2015 . DISTRIBUÉ EN SALLE .


L’atelier enfants et adolescents  : le samedi matin sera consacré aux enfants et adolescents à travers un large travail de scènes de films et la préparation aux castings. Les scènes seront filmées, visionnées et commentées en cours.

Les Master Class : Une fois par mois, le dimanche, l’école recevra un invité prestigieux qui viendra parler de son métier aux élèves (agent, directeur de casting, comédien, comédienne, producteur, réalisateur…). Les Master Class seront gratuites pour les élèves inscrits à l’école.

Les Stages :
- stage week-end cinéma : une fois par mois (les samedis et dimanches 16H au total)
- stage bande démo : 2 fois dans l’année pour les comédiens et comédiennes confirmés (scènes de films choisies, travaillées et filmées avec la présence d’un chef opérateur et d’une maquilleuse).
La bande démo sera montée et remise aux élèves en DVD.
Franck

Coatching individuel sur demande.

JPEG - 43.6 ko

Programme et Planning des cours.

Renseignements et inscription : 06 60 12 83 47 ou contactez-nous par mail

PDF - 802.2 ko
BULLETIN D’INSCRIPTION - TARIF - PLANNING - 2017 2018
PDF - 367.6 ko
BULLETIN D’INSCRIPTION ENFANTS ET ADOLESCENTS
PNG - 16.7 ko
Côté Cour - école de l’acteur


Navigation

AgendaTous les événements